Visitez le Fort de Bellegarde

 

Pour tout renseignement

appeler

Le Point Info

04 68 54 27 53

 Les commerces sont ouverts

7 jours sur 7

 

 

 

ECOLE TRANSFRONTALIERE DU PERTHUS

Depuis de nombreuses années, l'Ecole du Perthus se distingue par un fait peu commun: le tiers de ses effectifs provient du pays voisin. D'ailleurs, le concept « international » a servi dès 1931 pour qualifier l'école.
Les élèves reflètent cette image transfrontalière et l'on peut voir se côtoyer dans les classes des enfants de père et mère française, de père catalan et mère française, de père français et mère catalane, ...bref les configurations sont multiples et les jeunes perthusiens dans la cour de l'école entendent quotidiennement les trois langues: français, espagnol et catalan.
La municipalité, l'équipe enseignante et l'équipe de Circonscription ont décidé d'élaborer un projet autour d'une école transfrontalière bilingue et multilangues. Il est aujourd'hui reconnu que le fait de comprendre, lire , parler et écrire plusieurs langues développe les capacités intellectuelles et cognitives en formant les élèves à divers systèmes de pensée.
L'objectif est donc de permettre à tous les enfants de l'école d'aborder l'apprentissage de deux langues en plus de leur langue maternelle. L'école va donc proposer deux parcours linguistiques distincts, en cohérence avec les parcours proposés au Collège de Céret.
Un premier parcours bilingue français/catalan avec l'anglais en LV au cycle 3.
Un second parcours bi-langue anglais/espagnol au cycle 3.

Un service de garderie est assuré de 7 h 45 à 9 H ainsi qu’un service de restauration scolaire.